Enjouanisson

English Certification Bio

Oeufs Burgundy à la Robert

Je me souviens de la première fois que mon père a cuisiné pour nous, ce dimanche matin-là – des œufs pochés dans une riche sauce au vin rouge, pour petit-déjeuner ! Pour un gamin de neuf ans, c'était quelque chose de vraiment spécial ! Ceci est régulièrement servi comme petit-déjeuner pour des occasions spéciales et demeure un solide classique familial depuis 35 ans.
 
La recette est une version simplifiée par mon père du classique Œufs pochés en meurette.
 
J'espère que vous l'apprécierez !

 

Image: © Stuart Hallewell

Ingredients

Pour 4 couverts

Pour le plat principal

  • 8 œufs de cane fermiers (ou gros œufs de poule)
  • 1 bouteille de vin rouge – un bon Burgundy mais pas trop lourd
  • 500ml bouillon de veau ou de poulet
  • 2 échalotes, finement émincées
  • 1 bouquet garni de branches de thym, persil, feuilles de laurier
  • 25g beurre
  • 1 cuillère à soupe de farine

Pour les croûtons

  • 4 grandes et épaisses tranches de pain blanc
  • beurre et huile d'olive pour frire

Méthode

  1. Versez le vin et le bouillon dans une large poêle suffisamment profonde et amenez doucement à ébullition. Pochez les œufs en diminuant la chaleur et en lâchant précautionneusement les œufs dans la poêle un par un. Cuisez à feu doux pendant 3 à 4 minutes, jusqu'à ce que les œufs soient légèrement fermes mais toujours élastiques au toucher. Retirez les œufs du liquide avec une écumoire et posez-les sur du papier essuie-tout pour les égoutter. Coupez les bouts filandreux et réservez.
  2. Ajoutez les échalotes émincées et le bouquet garni à la sauce et laissez mijoter jusqu'à ce qu'elle ait réduit d'environ deux-tiers.
  3. Pendant que la sauce bout doucement, versez l'huile d'olive et le beurre pour les croûtons dans une large poêle à frire. Chauffez la poêle puis faites frire le pain sur ses deux faces à feu doux jusqu'à ce qu'il soit doré. Retirez le pain de la poêle et posez-le sur du papier essuie-tout pour absorber l'excès de graisse. Réservez les croûtons.
  4. Faites fondre le beurre restant à feu doux et y versez la farine pour faire un roux. Passez la sauce au vin au chinois et versez le roux dedans petit à petit en fouettant délicatement jusqu'à obtenir une sauce de même épaisseur qu'une crème anglaise légère et qu'elle enrobe le dos d'une cuillère. Vous n'aurez peut-être pas besoin de verser tout le roux. Assaisonnez la sauce à votre goût.
  5. Pour dresser les assiettes, posez un croûton au centre d'une assiette creuse, ajoutez deux œufs et versez une généreuse portion de sauce par-dessus.

Bon appétit 

0 comments

Soyez le premier à commenter cet article.